Qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Définition
Qu’est-ce qu’un agent immobilier ? Comment exercer cette profession ? N’est pas agent immobilier qui veut. L’agent immobilier se distingue d’un mandataire, d’un conseiller commercial ou encore d’un apporteur d’affaires. C’ est un professionnel dont l’activité est soumise à une réglementation. Sa mission principale est définie comme un intermédiaire entre deux ou plusieurs parties pour l’achat, la vente, la location d’un logement ou d’un fonds de commerce. L’agent immobilier connaît bien le marché de l’immobilier et les démarches à suivre pour sécuriser une transaction ou une mise en location. Il représente un atout indispensable pour son client. Sa rémunération peut prendre différentes formes selon qu’il travaille en tant que salarié ou en indépendant.
Définition du métier d’agent immobilier, une profession réglementée
Le métier d’agent immobilier est régi par la loi « Hoguet » n° 70-9 du 2 janvier 1970 et son décret d’application n° 72-678 du 20 juillet 1972. Cette loi encadre l’accès et l’exercice de la profession.
Quelles conditions remplir pour être agent immobilier ?
- Être titulaire d’une carte professionnelle: celle-ci porte mention des opérations autorisées (transactions sur immeubles et fonds de commerce, gestion immobilière, syndic de copropriété, marchand de listes). La carte professionnelle est remise et renouvelée tous les 3 ans par la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de votre localisation.
- Posséder une garantie financièreauprès d’une banque ou d’un organisme professionnel accrédité. La garantie financière est obligatoire pour les activités d’administrateur de biens et de syndic de copropriété. Il est possible cependant de déclarer sur l’honneur ne recevoir aucun fond de la part de ses clients.
- Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) pour se couvrir en cas d’éventuelles conséquences financières dont il pourrait être tenu responsable au cours de l’exercice de son activité.
- Remplir des conditions de moralité : il ne faut pas avoir fait l’objet d’une condamnation définitive pour crime ni d’une peine d’au moins 3 mois d’emprisonnement sans sursis au cours des 10 dernières années pour des infractions au sens de la loi Hoguet. Il ne faut pas avoir non plus fait l’objet d’une faillite personnelle ou d’une autre mesure définitive d’interdiction. Soulignons que les conditions de moralité s’appliquent également aux associés ou actionnaires détenant au moins 25% des parts.
Comment obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier ?
Pour obtenir la carte professionnelle, il est nécessaire de justifier d’un niveau de diplôme et/ou d’une expérience professionnelle.
Voici les diplômes éligibles à l’obtention de la carte :
- Un diplôme de type Bac+2, généralement un BTS « Professions Immobilières »,
- Un diplôme de niveau II RNCP, c’est-à-dire inscrit au répertoire national des certifications professionnelles,
- Un diplôme délivré par l’État ou au nom de l’État d’un niveau égal ou supérieur à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat, dans les domaines du juridique, économique ou commercial,
- Ou encore un diplôme de l’institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH).
Il est aussi possible d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier sans avoir ces diplômes ci-dessus. Dans ce cas, il faut justifier d’une expérience de 3 ans en tant que salarié à temps complet au sein d’une agence immobilière et détenir un baccalauréat.
Enfin il est permis d’accéder à la profession immobilière sans diplôme ou si les diplômes ne remplissent pas les conditions requises, à condition d’avoir une expérience professionnelle de 10 ans dans le domaine de l’intermédiation sur le bien immobilier d’autrui. Le nombre d’années d’expérience est ramené à 4 ans pour les emplois cadres de la fonction publique (cadre A) ou du secteur privé.
Les missions et les atouts d’un bon agent immobilier
Un bon agent immobilier détient une excellente connaissance de son marché et de son secteur. Cela lui permet d’estimer les biens à vendre avec précision et de trouver des biens qui correspondent aux critères de recherche des acquéreurs. Il est organisé et rigoureux pour gérer l’ensemble du processus de vente et les démarches administratives jusqu’à la signature devant le notaire.
Il est à la fois empathique et assertif pour trouver le meilleur compromis entre ses clients vendeurs et acheteurs. Il démontre des capacités de négociation pour finaliser la vente tout en apportant des conseils avisés à ses clients lors de la mise en vente ou de la mise en location d’un bien. Il apporte son expertise concernant les aspects réglementaires, juridiques et techniques. Le devoir de conseil est d’ailleurs une obligation à laquelle l’agent immobilier est soumis.
Il ne faut pas oublier qu’un agent immobilier est également un commercial, un chasseur, qui se doit d’être à l’affût pour obtenir des mandats, de préférence exclusifs, et ainsi développer son portefeuille clients.
Quelle rémunération en tant qu’agent immobilier ?
L’agent immobilier indépendant
Concernant la location, l’agence perçoit des honoraires de la part du propriétaire pour la gestion locative du bien. Elle perçoit également des honoraires de la part du locataire correspondant à l’organisation des visites, la constitution du dossier, la rédaction du bail et l’établissement de l’état des lieux.
Les frais d’agence sont libres mais ils sont toutefois plafonnés par le décret du 1er août 2014 de la loi Alur.
Pour le bailleur, les frais de gestion sont en moyenne facturés entre 4% et 8% du montant des loyers perçus.
Concernant la vente, l’agent immobilier indépendant perçoit une commission seulement lorsque le contrat définitif a été signé chez le notaire.
Les honoraires d’agence sont soumis à un barème réglementé fixé librement selon les agences et affiché clairement. Cette commission est à la charge soit de l’acquéreur soit du vendeur et devra être notifiée dans un mandat .Celle-ci varie selon les montants et les agences entre 3% et 10 % de la valeur du bien à vendre.
En tant qu’apporteur d’affaires ou mandataire, c’est-à-dire une personne qui exerce pour le compte d’une agence immobilière et qui ne possède pas de carte professionnelle, il est reversé entre 40 et 60% du montant de la commission.
L’agent immobilier salarié
Lorsqu’il est salarié, les conditions de rémunération d’un agent immobilier sont les mêmes que dans le secteur privé. Le salarié perçoit de son employeur, dans la majorité des cas une agence immobilière, un salaire fixe mensuel auquel peut venir s’ajouter en complément une commission. Cette commission est le plus souvent un intéressement au chiffre d’affaires réalisé par l’employé pour le compte de l’agence immobilière. Le salaire fixe assure alors une sécurité et une stabilité financière à l’employé.
Alors, convaincu(e) ? Si vous souhaitez devenir apporteur d’affaires pour le compte de notre agence et découvrir nos projets, rejoignez-nous. Nous serons ravis de vous accompagner et vous former dans cette nouvelle aventure professionnelle.